Audit, Conseil & Formation

 La complexité des systèmes d’information, souvent facteurs clés dans la performance des entreprises mais dont dépendent fortement la conduite de l’activité opérationnelle et la fiabilité de l’information financière. Ceci rend incontournable leur prise en compte dans une démarche d’analyse des risques de toute entreprise

 

L'INTEGRATEUR a défini une organisation de proximité au Maroc et à l’étranger pour intervenir efficacement sur vos problématiques de systèmes d’information.

 

Nos équipes d’experts vous accompagnent pour :

 

  • Identifier les risques liés à vos systèmes d’information avec la mise en œuvre d’outils d’analyse et de scoring des risques informatiques ;

  • Mettre en place des contrôles informatisés sur des processus et des zones de risque spécifiques : achats, stocks, en-cours de production, facturation, immobilisations, fraudes et erreurs, etc. ;

  • Formuler des recommandations et des axes d’amélioration pour renforcer la sécurité de vos systèmes d’information.

Nous mettons à disposition de nos clients des experts dans différents secteurs d’activités et différents métiers de l’entreprise. Notre démarche est basée sur le Benchmark et le retour sur investissement, de même nous assurons des projets clé en main depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation et la réception de vos projets.      

Et parce que toute entreprise est portée par ses ressources, et que la formation est un levier important dans le développement de vos compétences internes ; L’intégrateur réalise un diagnostic stratégique et une ingénierie et vous accompagne sur l’exécution de vos plans de formation en vous proposant des professionnels qualifiés. 

Solutions de gestion

Pour automatiser, optimiser et contrôler les différents process au sein de votre organisation, et dans un contexte d'évolution et de compétitivité continues, L’intégrateur vous assure la mise en place de solutions de gestion adaptées aux spécificités et à la taille de votre entreprise.      

La réussite du projet d'intégration d'un ERP par exemple, ne peut se faire sans un budget correctement prévisionné. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux budgétiser votre projet d’installation d'un ERP.

  

- Le coût d'une implémentation ERP est fonction du nombre de modules et du nombre de futurs usagers.  

- Le coût des infrastructures d'hébergement du matériel ( si vous optez pour une interface client/serveur ).  

- Le coût du matériel lui-même.  

- Le prix des licences du logiciel en fonction du nombre d'usagers finaux.  

- Chiffrer la prestation des consultants ERP dont vous avez besoin pour l'implémentation de votre logiciel, leurs nombres et leurs charges de travail.   

- Le coût des ressources humaines internes qui devront porter le projet et la politique de changement inhérente.

 

 

Une fois le logiciel intégré à votre organisation, n'oubliez pas de prévoir les coûts de maintenance de l'ERP et le coût des mises à jour aux versions supérieurs.

                                              .

CRM 2.png
wms 2.png
candor cat2.png
didji cat 2.png
pos 2.png
erp 2.png

Développement sur mesure

Parce que chaque activité, chaque façon de travailler est différente, le développement sur mesure, appelé également développement spécifique, permet à votre entreprise de disposer d'un logiciel pleinement adapté à votre métier.

 

Quels types de logiciels peuvent être développés sur mesure ?

 

Le principe du développement sur mesure est de permettre de créer un logiciel pleinement intégré à votre activité. Il est ainsi possible de développer toute sorte de logiciel. Pour un logiciel de gestion, il est par exemple possible de concevoir des logiciels intégrants les grandes fonctions de l'entreprise :

 

   - Gestion commerciale

   - SCM : Supply Chain Management

   - Gestion de stocks

   - CRM ou GRC : Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client

   - Workflow

   - Ressources Humaines

 

L'avantage du développement sur mesure est de permettre de réunir au sein d'un même logiciel différentes fonctionnalités qui étaient jusqu'à  présent souvent réparties entre différents logiciels. Vous disposez alors de votre propre ERP, spécifique à votre entreprise. Ainsi, il n'y a pas de problème de communication entre les différents logiciels, toute l'information est disponible au sein du même logiciel et gràce à des outils intégrés, chaque acteur de l'entreprise dispose uniquement de l'information qui lui est destinée.

 

Quels sont les avantages d'un logiciel sur mesure ?

 

Parmi les principaux avantages du logiciel sur mesure, nous pouvons noter le gain de temps et de productivité. En effet, certaines tâches manuelles deviennent automatiques. De plus, grâce à l'audit préalable de votre activité, le flux d'information de votre entreprise est optimisé. L'objectif d'apporter la bonne information à la bonne personne au bon moment est alors facilité. Ces avantages améliorent ainsi l'efficience de votre organisation et vous permet également d'optimiser vos coûts.

 

Quand recourir à un logiciel développé sur mesure ?

 

  - Lorsque votre activité nécessite un niveau d'exigence élevé

   - Lorsqu'aucun logiciel disponible sur le marché n'est adapté à vos besoins

   - Lorsque la complexité de mise en oeuvre d'un logiciel prêt à l'emploi est trop importante : les logiciels prêts à l'emploi de type  progiciel, ERP, ou PGI peuvent parfois s'avérer d'une grande complexité et entre le coût de formation/d'adaptation de vos utilisateurs, il est souvent plus judicieux d'adopter dès le départ pour un logiciel spécifique qui sera pensé pour votre métier.

 

Le développement d'applications mobiles est également une tendance lourde du secteur avec la nécessité pour les utilisateurs de retrouver rapidement les informations de leur logiciel de gestion sur mesure à distance depuis une tablette ou un smartphone.

 

L'avantage est ici indéniable: un commercial en déplacement pourra par exemple éditer directement des documents gràce à son logiciel mobile, alors que les informations seront transmises au même moment au siège de la société par le biais d'une connexion mobile classique et ceci de manière totalement sécurisée.

 

Les principales plateformes cibles du développement mobile sont iOS (iPad, iPhone et iPod Touch), Android et Windows Phone. Pour les autres plateformes, le développement d'une application mobile utilisant les technologies Web peut être judicieux.

 

Pour quel type d'entreprise peut-on développer un logiciel métier ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les logiciels sur mesure ne sont pas dédiés aux grandes entreprises, bien au contraire. En effet, que votre entreprise soit une TPE, une PME ou une grande entreprise, vous disposez de besoins particuliers car votre entreprise est unique. Les principales différences entre un logiciel conçu pour une entreprise de grande taille et une TPE sera le nombre de fonctionnalités mais aussi le nombre d'utilisateurs présents sur le logiciel. Un logiciel sur mesure peut donc tout à fait être adapté à une petite entreprise mais également à un artisan ou à une profession libérale.